Ahmed El Ktibi
Ahmed El Ktibi

Ahmed El Ktibi

JPEG - 119.2 ko

Enfant d’une famille marocaine immigrée aux Pays-Bas, je m’installe à Bruxelles en 1974. Ce sont les belles années de l’engagement militant qui prolongent le joli mois de mai 1968.

Je participe alors aux combats étudiants et ouvriers, aux manifestations pour le désarmement, l’égalité des droits, la solidarité avec le Tiers-monde. J’appartiens donc à cette génération de responsables politiques formés durant la grande saison des luttes des années 70.

Formé à l’Ecole ouvrière supérieure, j’obtiens par la suite une licence en Travail social à l’ULB.

Je m’implique aussi dans la vie associative et travaille dans différentes communes bruxelloises. Educateur, assistant social à SOS jeunes, animateur de maison de quartier à Molenbeek, coordinateur d’une expérience pilote dans le cadre des Zones d’éducation prioritaire : j’exerce tous les métiers de la solidarité en actes.

C’est dans cet esprit que je participe à la création de plusieurs associations, dont Démocratie Plus, et le local MJ. Enfin, j’ai été coordinateur communal des programmes de cohésion sociale pendant 14 ans dans la commune de Saint-Gilles et co-directeur de la Mission locale de cette commune entre 1999 et 2004. Elu conseiller communal à la Ville de Bruxelles en 2000 et député régional bruxellois en 2004, j’exerce maintenant le métier politique à temps plein avec la même passion et le souci d’être utile à tous les citoyens.

Les électeurs ont apprécié mon travail dans les structures para communales (Centres de Contact, MABRU, La Mission Locale de Bruxelles), au Port de Bruxelles ou encore au Foyer laekenois et renouvelé leur confiance au scrutin communal d’octobre 2006. Mon parti m’a dès lors chargé de nouvelles responsabilités en me confiant l’Echevinat des Travaux publics, de la Participation et de l’Egalité des chances à la Ville de Bruxelles. Au parlement régional comme à la Ville de Bruxelles, les matières que je privilégie sont le social, la santé, l’emploi, le logement, la cohésion sociale et le réaménagement des quartiers paupérisés.

Le fil rouge de mes actions c’est améliorer régulièrement le bien être et la qualité de vie de mes concitoyens. Travailleur social dans l’âme, j’en garde les réflexes dans l’exercice de mes compétences locales : proximité, écoute des gens et du monde associatif.

Marié, père de trois enfants, je consacre mes rares moments de détente au bricolage, à la natation, à la chanson française des années septante ou à la chanson classique arabe.

Les balades dans les rues de Bruxelles sont aussi de précieux instants de réflexion et d’inspiration. La physionomie des quartiers et leur personnalité changeante racontent en grandeur nature ce que vivre ensemble veut dire. Bruxelles c’est le monde en miniature. Je prône ainsi le dépassement des conflits par la promotion de la diversité. Car le temps où Bruxelles chantait se conjugue aujourd’hui et, plus encore, demain.

Ahmed EL Ktibi

Portfolio

Infos pratiques

Contactez moi !

PS
Ville de Bruxelles